Comment bien détruire vos disque durs ?

broyeur de disque dur

Publié le : 07 janvier 202410 mins de lecture

Vous ne savez pas quoi faire d’un vieux disque dur ? Vous vous demandez quel est le moyen le plus sûr de protéger vos données ? Voici la bonne façon de détruire un vieux disque dur, en expliquant pourquoi c’est important et ce qu’il ne faut pas faire.

Dans cet article, nous aborderons tout ce qu’il faut savoir sur la destruction des disques durs :

  • les meilleures façons de détruire ou d’éliminer un ancien disque dur
  • Les méthodes inefficaces de destruction d’un disque dur
  • Les raisons pour lesquelles vous devriez détruire vos anciens disques durs
  • Les informations sensibles sont protégées
  • La politique environnementale de la DEEE
  • Erreurs courantes commises lors de l’élimination de disques durs usagés
  • Comment les particuliers et les entreprises doivent-ils détruire leurs disques durs usagés ?
  • Les meilleures façons de détruire ou d’éliminer un disque dur usagé

Les disques durs doivent toujours être traités séparément du reste de l’ordinateur en raison des volumes importants de données qu’ils contiennent. Lors de la mise au rebut d’un ancien disque dur, il n’existe qu’une seule méthode pour effacer les informations en toute sécurité : la destruction du disque magnétique qui se trouve à l’intérieur.

Les méthodes les plus efficaces pour détruire un disque dur et son plateau 

Déchiquetage

Le moyen le plus efficace de détruire un disque dur est de le déchiqueter. Comme pour les documents et le papier, le déchiquetage transforme un disque dur en un million de petits morceaux impossibles à recoller, ce qui détruit et efface les données à jamais. Bien entendu, tout le monde ne dispose pas d’une déchiqueteuse industrielle à domicile pour détruire les disques durs, et leur utilisation peut s’avérer dangereuse. Vous pouvez trouver un destructeur de disque dur manuel à des couts très abordables.

Démagnétisation

Un démagnétiseur de disque dur est une machine qui élimine les champs magnétiques stockés sur un dispositif tel qu’un disque dur ou une bande. Il envoie une puissante impulsion magnétique à travers le dispositif qui assainit instantanément toutes les données conservées sur le dispositif. Là encore, un démagnétiseur n’est pas un appareil que l’on peut avoir chez soi, et la meilleure pratique actuelle est d’opter pour le déchiquetage.

Effacer les données

L’éradication des données présentes sur le disque dur par l’intermédiaire de votre ordinateur est une autre façon d’entamer le processus. Le simple fait de supprimer les fichiers n’empêchera pas les failles de sécurité, mais les programmes d’effacement de données sont utiles pour « déchiqueter » les données sur votre ordinateur. Les programmes d’effacement de données rendent impossible à quiconque de récupérer les informations du disque dur, éliminant ainsi la nécessité de le détruire physiquement.

Méthodes inefficaces de destruction d’un disque dur

Il existe de nombreux articles et vidéos sur l’internet qui peuvent vous aider à détruire un disque dur, mais ils ne sont pas tous sûrs ou efficaces. Il est important de se rappeler que si certaines parties du disque dur sont intactes, il est toujours possible d’accéder à vos données. Voici quelques façons de se débarrasser d’un disque dur que l’on pourrait penser, mais que nous ne recommandons absolument pas.

Utiliser un marteau

De nombreuses personnes tentent de frapper un vieux disque dur à l’aide d’un marteau. Cette méthode de destruction peut s’avérer dangereuse, car des morceaux de verre ou de métal volent dans tous les sens et peuvent causer des dommages. En outre, de nombreuses personnes sont capables de récupérer des informations sensibles à partir d’un disque dur partiellement détruit, et cette méthode n’est donc pas fiable.

Utiliser une perceuse

On pourrait penser que si un disque dur est plein de trous, les données seront complètement détruites et inaccessibles, mais ce n’est pas le cas. Bien que votre ordinateur ne puisse pas les lire, toutes les parties intactes du disque dur pourront être récupérées par les voleurs de données.

Utilisation d’un aimant

Il y a quelques années, l’utilisation d’un aimant sur un disque dur aurait probablement détruit facilement toutes les données, mais avec les progrès technologiques, les disques durs sont devenus de plus en plus résistants aux aimants, ce qui les rend inefficaces pour détruire les données.

Rayer le plateau

Comme avec une perceuse, gratter le plateau n’est pas efficace car cela peut laisser des morceaux intacts qui peuvent être récupérés. Si vous rayez entièrement chaque section du plateau, il sera extrêmement difficile de récupérer des informations sensibles, mais il existe tout de même des services de récupération de données qui peuvent récupérer des informations confidentielles.

Pourquoi détruire vos anciens disques durs ?

Un disque dur est un dispositif de stockage de grande capacité qui se trouve à l’intérieur de votre ordinateur, de votre smartphone et de bien d’autres appareils. Il contient des informations sensibles dont il faut se débarrasser efficacement pour éviter les failles de sécurité, mais il contient également des matériaux potentiellement nocifs et toxiques qui peuvent causer beaucoup de dégâts. Examinons de plus près pourquoi ces deux raisons sont importantes.

Les informations sensibles sont protégées

Le disque dur d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur personnel ou d’un ordinateur portable peut contenir toute une série d’informations sensibles, notamment

  • des numéros de cartes de crédit
  • des informations sur les clients
  • numéros de comptes bancaires
  • des mots de passe.

Ces informations peuvent rester sur le disque dur même s’il est effacé ou reformaté en le nettoyant. Si elles ne sont pas correctement détruites, les informations sensibles peuvent encore être récupérées et utilisées (éventuellement par des voleurs de données), avec des conséquences néfastes.

Avant de vous débarrasser de votre ordinateur, vous devez supprimer complètement les données du disque dur. Cela permet de s’assurer que toutes les données sensibles seront effacées à jamais et que les voleurs de données ne pourront pas les retrouver. Il est important de sauvegarder tout ce qui est personnel sur un autre disque dur avant de procéder au service de destruction.

Politique environnementale DEEE

La politique environnementale DEEE encourage la réutilisation, le recyclage et d’autres formes de récupération des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) afin de réduire le nombre de déchets électroniques qui finissent dans les décharges. Non seulement les produits électroniques en décomposition laissent échapper des produits chimiques toxiques dans la terre lorsqu’ils sont mis en décharge, mais ils peuvent également être contaminés par vos données.

Erreurs courantes commises lors de l’élimination des disques durs

La destruction d’un disque dur n’est pas une tâche facile ; de nombreuses entreprises et particuliers ne se débarrassent pas correctement de leurs disques durs, ce qui entraîne la fuite d’informations potentiellement sensibles. Voici quelques erreurs courantes que vous ou votre entreprise pourriez commettre lorsque vous vous débarrassez de vos anciens disques durs :

Mettre dans une poubelle de recyclage

Bien que cette méthode parte d’une bonne intention, le simple fait de placer un disque dur dans une poubelle de recyclage n’empêche pas quelqu’un de le retirer de la poubelle. Cela peut conduire à un vol d’informations et à une violation grave des données.

Ne pas sauvegarder les données

Cela ne s’applique pas à toutes les situations, car il peut arriver que vous souhaitiez supprimer définitivement des informations de l’existence. Toutefois, dans le cas des disques durs personnels que vous souhaitez détruire, il est important que vous sachiez qu’une fois que les informations ont disparu, elles disparaissent. Jetez d’abord un coup d’œil sur le disque dur pour voir s’il ne contient pas de données que vous souhaitez sauvegarder avant de le détruire.

Supprimer simplement toutes les données

Lorsque vous effacez un fichier de votre ordinateur et de votre disque dur, il ne disparaît pas simplement, du moins pas tout de suite. Même si vous videz immédiatement votre bac de recyclage, les anciennes données resteront présentes jusqu’à ce qu’un autre fichier ou une autre application vienne utiliser cet espace. Cette approche vous expose à de graves failles de sécurité. Il est donc préférable de confier l’effacement des informations et la destruction des disques durs à des professionnels.

Comment les entreprises et les particuliers doivent-ils détruire leurs anciens disques durs ?

Lorsqu’il s’agit de détruire ou d’éliminer d’anciens disques durs, il est préférable de confier la tâche à une entreprise de destruction de documents réputée, capable de détruire les disques durs de manière irrémédiable, ce qui vous donne la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils ont été traités correctement.

Plan du site