Bien-être au travail : l’importance d’avoir une comité CHSCT

Publié le : 02 février 20225 mins de lecture

Le bien-être des employés va bien au-delà de la simple réduction des problèmes de santé et des absences liées à la santé. L’Organisation mondiale de la santé considère le bien-être au travail comme « un état de bien-être physique, mental et social complet ». Il englobe donc tous les domaines de la vie professionnelle. Promouvoir le bien-être au travail peut aider à créer un environnement de travail positif en minimisant les niveaux de stress, en améliorant la satisfaction et l’engagement des employés et, en fin de compte, en aidant vos employés à s’épanouir au travail. On pense qu’une main-d’œuvre heureuse et en bonne santé est essentielle pour bâtir une entreprise prospère. Mettre les mesures en place pour soutenir cela peut être un travail difficile mais finalement gratifiant, et tous les employeurs ne peuvent pas se permettre les coûts élevés d’une assurance médicale privée. C’est pour cela que la mise en place d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est importante.

Comité CHST : ses principaux rôles

Institution de représentation du personnel, le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail apporte sa contribution pour prévenir et protéger la santé des employés d’une entreprise. Son implantation est obligatoire dans les sociétés disposant plus de 50 employés. Selon le cadre légal, un comité CHST dispose d’un président, d’une délégation du personnel de l’entreprise, d’un ou plusieurs docteurs de travail, et également un Responsable HSE. Ce dernier constitue une seule voix de consultation. À chaque réunion, on est tenu de prévenir l’inspecteur de travail.

Le comité de CHST tient un rôle essentiel dans l’entreprise. En effet, il participe activement à protéger la santé et la sécurité de tous les employés même les employés temporaires. De nombreuses fonctions sont sous ses ailes comme par exemple les analyses des risques pouvant survenir aux salariés durant l’exercice de leur travail. Ce comité propose aussi des améliorations pour prévenir tous risques quant aux conditions et exercices de travail. Il tient également au respect des éléments contenus dans le règlement intérieur de l’entreprise par rapport à la sécurité de travail. En cas d’accident de travail, il est habilité à amener des enquêtes pour avoir plus d’informations. En cas de maladie professionnelle ou d’incidents répétitifs dans le lieu de travail, il doit effectuer des enquêtes approfondies afin de minimiser les risques.

Le comité CHSCT : dans quels secteurs est-il sollicité par l’entreprise ?

La consultation du comité de CHST a lieu lorsqu’il y a changement de postes de travail par rapport aux organisations du travail, des outillages à utiliser, de la cadence, etc. Il sera consulté aussi lors de l’utilisation des nouvelles technologies, de réaménagement des postes de travail en cas des accidents de travail et lorsque des éléments sont à valider dans les règlements relatifs aux conditions de travail. L’employeur peut saisir le CHST tout comme le comité de l’entreprise. Le CHST peut également être saisi par le délégué du personnel pour toutes les choses émanant de sa compétence.

La mise en place du comité CHST : les différentes étapes nécessaires

Les délégués titulaires du personnel ainsi que les membres issus du comité d’entreprise constituent un collège pour statuer sur le comité CHST. Ils désignent les modalités ainsi que la date limite de dépôts de candidature. Un appel à candidature sera lancé pour devenir membre du CHST. Les membres du collège pour désigner le comité vont ensuite faire une réunion pour nommer les membres du comité. Les candidats répondant aux critères feront l’objet d’entretien. Ils seront évalués par rapport à leur meilleure connaissance de l’entreprise ainsi que leur aptitude pour analyser les éventuels problèmes relatifs aux diverses conditions de travail ainsi que les risques professionnels.

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